top of page

Pâte à tartiner "Nut'Ludo"

Alors voilà, parmi des tas de changement dans l'équilibre alimentaire et l'envie de manger bien et bon, nous avons remercié le célèbre pot de pâte à tartiner il y a déjà plus d'un an afin de le remplacer par du "homemade"! Et aussi, parce qu'on tend à boycotter tous les produits contentant de l’huile de palme et dans ce cas là, on se rend vite compte que dans beaucoup de rayons les choix sont restreints ....

Bref, revenons au sujet principal, la pâte à tartiner maison que les enfants et ma femme ont rapidement surnommé la "Nut'Ludo".

On se rend vite compte que ce n'est pas bien sorcier surtout à la vue des ingrédients qui en assurent la composition.

Donc, pour un pot d'environ 500g voici ce qu'il vous faut:

  • 160 g de noisettes bio

  • 80 g d'amandes bio

  • 120 g de sirop d'agave (bio ou pas), du sirop d'érable peut faire l'affaire aussi

  • 150 g de chocolat noir (bio ou pas), le pourcentage de cacao est à votre goût, par défaut je prends du 52%

  • 150 ml de lait (bio ou pas) demi écrémé ou de soja

  • 1 cuillère à soupe d'huile de noix (bio ou pas)

La recette (aïe, aïe, aïe, trop trop dur...):

Commencer par faire griller à sec les noisettes et les amandes sur une plaque au four pendant 2 à 3 minutes (mode grill) et réserver.

Ensuite, faites fondre le chocolat au bain marie.

Pendant ce temps, mixez les fruits secs en recentrant régulièrement la purée entre les lames afin d’obtenir une purée d'oléagineux lisse (j'utilise le thermomix pour l'opération mais en fonction de la puissance de votre robot, faites peut être la recette en 2 fois).

Ajoutez l'huile, puis le sirop d'agave, le chocolat fondu et le lait. Mixez le tout 2 minutes de plus pour obtenir une pâte homogène.

Versez la pâte à tartiner dans un bocal et ne vous privez pas de déguster immédiatement ! A conserver au frigo, elle tient facilement 2 semaines...au delà, de mémoire, le pot n'a jamais survécu!

Pas encore de mots-clés.

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

bottom of page